Olivier Perrot

Nous sommes… We are…

2013-2019
Un roman photographique
102 dyptiques 5 chapitres

Nous sommes…


Un roman photographique en 102 diptyques
À Isabelle en souvenir du monde
Olivier Perrot 2013-2019

Nous sommes… c’est dans les points de suspension que se trouve la réponse. Elle est singulière et plurielle à la fois. Il s’agit de brosser un aperçu sensible de notre rapport au monde en associant des images qui font remonter à la surface des sons, des paroles, des sensations, des interrogations, des mouvements. On peut y voir une trop courte histoire du XXe siècle qui formerait un socle nous permettant d’entrer dans le XXIe, accompagnés de ce qui nous a constitués.
Il ne s’agit pas de présenter des archives du siècle passé en les ordonnant selon des règles mais bien plutôt de s’attacher à la matérialité de ces images, à ce qu’elles disent de nous.
Ces images nous parlent, elles nous racontent mais elles se parlent aussi entre elles. Elles se répondent, se contredisent, se bousculent, se rapprochent.
Réalisées dans un temps et un contexte donnés, elles perdent ici leur sens premier et suscitent des interprétations multiples. Surgissent alors des histoires souterraines et inédites qui n’appartiennent qu’à celui qui tourne les pages du livre. Le regard comme moteur de la narration.
Ce roman photographique est découpé en cinq chapitres qui se terminent tous par une représentation de l’artiste. Clin d’œil de celui qui a choisi les images, qui les a associées et qui les offre au lecteur en l’invitant à les faire siennes.

Ce roman photographique cherche un éditeur…

We are…

A photographic novel in 102 diptychs
To Isabelle, in memory of the world
Olivier Perrot 2013-2019

« We are… »—it is in the ellipsis that the answer lies. It is both singular and plural. It is about sketching a sensitive overview of our relationship with the world by associating images that bring forth sounds, words, sensations, questions, and movements. One can see in it a too brief history of the 20th century forming a foundation for us to enter the 21st, accompanied by what has shaped us.
It is not about presenting archives of the past century by arranging them according to rules, but rather about focusing on the materiality of these images, on what they say about us.
These images speak to us, they tell us stories, but they also speak to each other. They respond to each other, contradict each other, jostle each other, come closer together.
Produced in a given time and context, they lose their original meaning here and evoke multiple interpretations. Thus emerge underground and unpublished stories that belong only to the one turning the pages of the book. The gaze as the engine of narration.
This photographic novel is divided into five chapters, each ending with a representation of the artist. A wink from the one who has chosen the images, who has associated them, and who offers them to the reader, inviting them to make them their own.

This photographic novel is seeking a publisher…