Olivier Perrot

Nous sommes…

2013-2019
Un roman photographique
102 dyptiques 5 chapitres

Nous sommes…


 

Un roman photographique en 102 diptyques
À Isabelle en souvenir du monde
Olivier Perrot 2013-2019

Nous sommes… c’est dans les points de suspension que se trouve la réponse. Elle est singulière et plurielle à la fois. Il s’agit de brosser un aperçu sensible de notre rapport au monde en associant des images qui font remonter à la surface des sons, des paroles, des sensations, des interrogations, des mouvements. On peut y voir une trop courte histoire du XX e siècle qui formerait un socle nous permettant d’entrer dans le XXI e , accompagnés de ce qui nous a constitués.
Il ne s’agit pas de présenter des archives du siècle passé en les ordonnant selon des règles mais bien plutôt de s’attacher à la matérialité de ces images, à ce qu’elles disent de nous.
Ces images nous parlent, elles nous racontent mais elles se parlent aussi entre elles. Elles se répondent, se contredisent, se bousculent, se rapprochent.
Réalisées dans un temps et un contexte donnés, elles perdent ici leur sens premier et suscitent des interprétations multiples. Surgissent alors des histoires souterraines et inédites qui n’appartiennent qu’à celui qui tourne les pages du livre. Le regard comme moteur de la narration.
Ce roman photographique est découpé en cinq chapitres qui se terminent tous par une représentation de l’artiste. Clin d’œil de celui qui a choisi les images, qui les a associées et qui les offre au lecteur en l’invitant à les faire siennes.

Ce roman photographique cherche un éditeur…